7 conseils pour gérer sa carrière de manière proactive

Malgré la crise qui touche le marché du travail, les opportunités existent pour le professionnel qui décide de gérer sa carrière. Cependant pour répondre à ses objectifs, celui-ci doit concentrer ses efforts sur les points essentiels qui feront de lui le meilleur candidat. Que ce soit pour obtenir une promotion, sécuriser son poste actuel ou obtenir un poste dans une autre entreprise; la réalisation d’un changement de carrière repose sur l’autodiscipline, la créativité et l’engagement pour aller au bout de soi-même.

 

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Conseil N°1 – Avoir un état d’esprit positif

L’autodiscipline et la détermination sont cruciales pour gérer sa carrière dans les moments décisifs. Chez Talents et Carrière, nous sommes profondément convaincus de l’importance de maintenir un état d’esprit positif; c’est primordial pour provoquer les évènements.
 

Conseil N°2 – Fixez-vous des objectifs

Il est important de ne pas négliger cette étape qui vous permettra d’identifier les moyens de vos objectifs. Si vos objectifs ne sont pas encore totalement définis, voici un article qui vous aidera.

À Lire : Comment définir des objectifs de carrière qui ont du sens ?

Conseil N°3 – Ne pas prendre de décision trop hâtive

Si vous êtes en poste et que vous recherchez de nouvelles opportunités, il est important de peser le pour et le contre avant de prendre de décisions trop hâtives. Il n’est pas rare que des cadres prennent leurs décisions trop rapidement et qu’ils soient finalement déçus peu de temps après le début de leur nouvelle mission. C’est fondamental de ne pas confondre vitesse et précipitation.
 

Conseil N°4 – Tenez le coup

Les périodes de transition peuvent être longues et pénibles. Il est parfois nécessaire de “faire le deuil”. Dans ce genre de situation, tenir le coup puis redonner du sens à sa carrière est le meilleur carburant pour percevoir les premières “éclaircies”.
Par exemple, lorsqu’un cadre change d’entreprise, il est fréquent que l’excitation fasse rapidement place à l’appréhension. Changer d’habitudes, être agile en sortant de sa zone de confort est toujours délicat, mais plus le temps et l’expérience passeront plus vous serez à l’aise dans votre nouveau poste. Pensez aux moyens de faire bonne impression, cela vous permettra de garder le cap et les bons réflexes pour faire de votre nouvelle situation un succès.
 

Conseil N°5 – Obtenez une promotion

Un conseil utile lorsque vous décidez de rester dans votre entreprise actuelle, et souhaitez obtenir une promotion est d’écrire quotidiennement les tâches que vous réalisez. Compilez-les sous forme de rapports mensuels que vous pouvez envoyer à votre manager sous forme d’email de motivation. Vous aurez alors des éléments concrets pour négocier une augmentation, postuler pour un nouveau poste…

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Conseil N°6 – Faites vous remarquer

Si vous cherchez à changer d’emploi, pensez à ce qui vous différencie de la concurrence. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un consultant externe qui saura trouver dans votre profil les forces et atouts à mettre en avant; il saura aussi faire ressortir vos vrais talents, ce que vous devez retenir de vos erreurs, où “est le cadeau” dans l’échec…

Tout d’abord, quels sont vos activités extra-professionnelles et les liens avec les qualités requises pour l’emploi que vous recherchez ? Deuxièmement, pensez à votre personnalité : comment est-elle en adéquation avec les missions clefs et les qualités requises pour le poste ? Enfin, pensez à vos compétences. Essayer toujours de faire de votre prochain choix de carrière un tremplin avec vos compétences, vos aspirations et ce qui vous carractèrise vraiment .

 

Conseil N°7 – Mettez vous en situation de proposer le poste souhaité !

Si vous cherchez de nouvelles opportunités, il est essentiel d’explorer, ce que nous appelons “le marché souterrain”. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce qui se passe
dans les coulisses d’une entreprise : un salarié peut être sur le point de démissionner, prendre un congé sabbatique; du fait d’une réorganisation, un poste est redéfini ou va être à créer : bref, le poste souhaité existe sans avoir été posté sur les sites d’emploi.
Contacter et rencontrer le décideur entreprise qui ne cherche pas de profils de manière proactive est un moyen de montrer votre sens de l’initiative en ayant une démarche différente et sans forte concurrence; provoquez un entretien “créateur d’opportunités” face à un décideur opérationnel de l’entreprise que vous avez ciblé; vous êtes bien en amont et sur un chemin autre que l’entretien de recrutement avec le DRH !

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Jean-François Despeyroux

Jean-françois DESPEYROUX, dirigeant et fondateur de Talents & Carrière, est expert en management & transition de carrière. Coach sénior certifié Process Com ®, développement de la performance d’une équipe (TMP ®), il a la double expérience managériale en cabinet conseil et en entreprise.

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