Comment transmettre ou reprendre une entreprise ?

Vous êtes cadre de plus de 50 ans, et alors !?

Vous n’êtes pas un sénior, mais un responsable expérimenté et souvent prêt à assouvir une saine ambition, celle de changer d’air pour reprendre une PME. La réussite d’une nouvelle vie professionnelle est peut être devant vous : saisissez cette chance !

Cycle de gouvernance des PME

Le cycle naturel de la vie des entreprises amène la gouvernance vieillissante dans les PME à devoir passer la main. Il est néanmoins délicat de savoir qui est potentiellement vendeur dans ce marché caché.

L’entrepreneur, souvent fondateur, souhaite vendre et transmettre son savoir faire contre un capital. Mais à qui ? Et comment ?

Dimension entrepreneuriale

A vous, cadres qui souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat et racheter une entreprise. La nécessité de posséder une expérience du secteur professionnel proposé est bien entendu fortement recommandée. Mais vous pouvez également être motivé par le fait de changer de région ou de mode de vie. Attention toutefois à la difficulté d’être parachuté sans connaissance locale voire sectorielle.
L’important est l’engagement entrepreneurial, la cohérence de votre projet, équilibre entre votre parcours professionnel, vos compétences, votre niveau d’investissement. Sans omettre votre savoir être, capacité à intégrer et à gérer l’humain dans toute sa dimension, à donner le cap et à entrainer les collaborateurs.

Un dossier solide

Les aspects techniques sont nombreux et doivent être traités en amont afin de se concentrer sur l’aspect business dès l’entrée en fonction :

• la cohérence du montage financier pour réussir le rachat,

• les aides disponibles pour les créateurs,

• la structure juridique (personne morale ou personne physique),

• le statut social du repreneur (Travailleur Non Salarié ou Chef d’entreprise assimilé salarié),

• le besoin de financement pour reprendre l’activité,

• le Fond de roulement nécessaire pour démarrer,

• les démarches administratives et financières…

Vous entrez dans la peau du repreneur. Quelque soit le secteur d’activité, il vous faudra probablement instaurer une nouvelle stratégie d’entreprise et vous adapter aux nouvelles techniques digitales. Et vous appuyer sur l’existant pour faire évoluer les méthodes de travail et de gestion.

La réussite du Repreneur

Après une recherche spécifique et une sélection pour identifier le projet de reprise, faire le bon choix d’entreprise, vos capacités techniques indispensables devront se compléter avec vos compétences humaines. Si l’intelligence sociale n’est pas gage de réussite absolue, elle est incontournable à la gestion des ressources humaines.

L’attitude, le comportement, l’état d’esprit d’ouverture sont perçus comme des messages forts et nous savons qu’une première impression positive est souvent constitutive d’une acceptation du changement.

Entre Bienveillance et Exigence, sachez créer la relation de Confiance !

Accompagnement du projet de reprise

Avez vous pensé à vous faire accompagner ?

Choisissez le spécialiste prêt à intervenir dans le processus de négociation avec le vendeur, à vous aider à l’évaluation de l’entreprise et à l’analyse de l’existant pour mettre en place une reprise efficace.

Egalement à gérer la dimension émotionnelle pour appuyer votre prise de décision. En effet, se sentir épaulé dans ces étapes de reprise permet de confronter ses idées et représente une forme de sécurisation ou de confort.

Passer la main en toute intelligence c’est également prévoir que le repreneur soit légitimé pour lever des freins naturels chez les salariés. La capacité à s’entourer, à aménager les forces salariales, à réorganiser doit consolider la clientèle et l’existant.

Conclusion

Prévoyez de vous faire accompagner par un professionnel. Il aura le recul nécessaire pour un partage d’expériences, gage de sérénité et de gain de temps dans votre négociation et de votre prise de fonction. Bien appréhender les différentes étapes vous permet de réussir votre reprise humaine d’entreprise.

Finalement, développer la confiance et l’image du nouveau patron que vous êtes afin de positiver et de sécuriser en interne et en externe.

Philippe Ruaz

Consultant Coach

Bienvenue sur le site de Talents et Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *