développer son leadership de dirigeant ?

Comment développer son leadership de dirigeant ?

Pour un dirigeant de PME, il est indispensable de savoir comment développer son leadership. Dans un environnement en mouvement, le dirigeant doit être un leader qui sait appréhender les changements et fédérer ses équipes autour d’un projet. Pourtant, beaucoup de dirigeants se sentent en difficulté sur cette question car ils ne connaissent pas les qualités spécifiques parfois insoupçonnées d’un bon leader. Dans cet article, vous trouverez des solutions qui vous aideront à développer votre leadership de dirigeant.

Cadre dirigeant, un rôle complexe

Êtes-vous un bon leader ? Beaucoup de dirigeants se posent la question. Car soyons direct, lorsqu’il s’agit de leadership, tout le monde n’a pas les même aptitudes. Un mauvais leadership peut avoir des conséquences sur l’entreprise : baisse des performances, manque de cohésion, baisse de l’engagement des collaborateurs…  Heureusement, le leadership se travaille, il existe des solutions.

À lire : Le leadership est-il inné ?

À la différence du Management, le leadership est la capacité à partager une vision et à faire évoluer vos collaborateurs. Il conviendra donc de créer un environnement pour impliquer les autres et transmettre son énergie.

En tant que dirigeant, votre réussite dépend des autres.

Voici quelques qualités d’un bon leader :

  • Avoir une vision claire
  • Avoir du courage
  • Savoir définir et se concentrer sur ses objectifs
  • Fédérer une équipe

 

Nos conseils pour développer son leadership de dirigeant

 

1 – Trouver son style de leadership

Trouver votre style de leadership est indispensable pour vous positionner avec vos collaborateurs. L’important, c’est que vous adoptiez un style de leadership adapté à votre profil et au contexte de l’entreprise. Il existe, en effet, autant de cas de figure que de styles de management :

  • leadership directif
  • leadership persuasif
  • leadership participatif
  • leadership délégatif
  • leadership psychologique

Pour connaître son style de management, il convient de faire un travail personnel en répondant à certaines questions :

  • Quel est l’environnement managérial?
  • Êtes-vous intéressé par le collectif ?
  • Le contexte est-il favorable ?
  • Dans quelle domaine souhaitez-vous développer vos compétences?

2 – Avoir une vision claire et la communiquer

Avoir une vision claire de votre métier et la communiquer auprès de vos collaborateurs est indispensable. En définissant les valeurs qui vous animent, vous serez en mesure de communiquer une ligne directive.

Si vous voulez fédérer votre équipe autour de ces valeurs, encore faut-il savoir utiliser les techniques de communication adéquates. Des techniques existent et un travail personnel est souvent nécessaire pour améliorer les signes de charismes (posture, voie, éloquence…). Le recours à un coach s’avère efficace pour aider le dirigeant dans cet exercice.

3 – Être proactif

Vous devez être proactif et montrer vos aptitudes d’anticipation. Un bon leader doit savoir anticiper les problèmes pour rester concentré sur ses objectifs. Il vous faut donc être capable d’anticiper les changements d’environnement tout en innovant. Restez statiques est une posture à eviter ; plus vous serez crédibles dans vos décisions, plus vous obtiendrez l’adhésion de vos collaborateurs.

4 – Avoir une écoute active et être ouvert au dialogue

L’écoute est une qualité essentielle pour être un leader et accompagner les membres de votre équipe. En écoutant activement et sincèrement vos collaborateurs, vous aurez une vision plus concrète de leur point de vue. À partir de ce constat, vous pourrez développer plus facilement vos arguments pour susciter l’adhésion de vos collaborateurs. Savoir questionner en rebond et faire preuve d’empathie est une posture constructive notamment si vous voulez conduire un changement au sein d’une organisation.

5 – Être intègre

Dans chaque réunion du Club des dirigeants, la valeur essentielle qui ressort d’un bon leadership est l’intégrité. Que ce soit en interne et en externe, l’intégrité permet de fédérer et de cumuler de la confiance auprès de ses collaborateurs ou de ses partenaires, ce qui s’avère être fondamental au succès des entreprises.

«Avec intégrité, vous n’avez rien à craindre, puisque vous n’avez rien à cacher. « 

Le Leadership est un process sur le long terme qui se travaille au quotidien. L’accompagnement par des consultants certifiés est une solution simple pour vous aider à appliquer la méthodologie adaptée au contexte de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

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Jean-François Despeyroux

Jean-françois DESPEYROUX, dirigeant et fondateur de Talents & Carrière, est expert en management & transition de carrière. Coach sénior certifié Process Com ®, développement de la performance d’une équipe (TMP ®), il a la double expérience managériale en cabinet conseil et en entreprise.

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