6 conseils pour manager les « digital natives »

Les jeunes générations ont toujours constitué un levier de transformation dans la vie des entreprises. Les « digital natives », autrement dénommés « génération Y ou Z », élevés avec les technologies numériques, apportent de profonds changements. Comment manager les digital natives ? Comment les interpréter, les intégrer, les gérer ?

 

6 conseils pour manager les digital natives

 

1 – Souplesse de l’organisation

Cette génération redoute des process trop lourds, la lenteur de la remontée et descente de l’information, et des décisions. Il faut créer des passerelles entre les services. Éviter les organisations en silos, les strates hiérarchiques trop nombreuses. Ils se sentent à l’aise dans une organisation en mode projet. L’organisation doit être adaptable.

Le dirigeant doit définir un cadre, une vision, mais doit savoir déléguer une partie du pouvoir à des équipes autonomes.

 

2 – Un management participatif et bienveillant

Les managers n’ont pas pour rôle d’imposer, mais plutôt d’ouvrir des portes, de donner des perspectives en aidant les collaborateurs à progresser, et à se développer.

Le leadership d’influence est plus important que le leadership hiérarchique d’autorité. Click to Tweet

Le manager doit adopter un mode de fonctionnement agile pour laisser s’exprimer la créativité.

Les « digitals natives » cherchent des partages d’expériences et d’expertises. Leur connexion permanente à l’information modifie la nature de leurs exigences. Le manager doit aussi prouver sa compétence.

 

3 – Des échanges et du partage

Ces générations se caractérisent par une grande ouverture au monde, aux idées, aux échanges. Ils sont dans le partage, et ont un mode de vie communautaire. Ils ont besoin de se retrouver.

Ayant grandi avec les réseaux sociaux, ils abordent les problèmes en s’appuyant sur les échanges avec leur entourage, la coopération transverse.

Ce type de comportement influe directement sur l’organisation de l’espace dans l’entreprise. Ils aiment des lieux qui créent du lien (open space, salle conviviale de partage).

 

4 – Des feedbacks réguliers

La génération « digital natives » a besoin de dialoguer avec les managers de façon régulière, informelle, transparente pour savoir si leurs actions vont dans le bon sens. Pas de langue de bois.

Elle apprécie que les objectifs soient suivis. Le principe d’un entretien annuel tel qu’il existe dans certaines entreprises est insuffisant et ne correspond pas du tout à sa conception de la relation professionnelle.

Pour conserver sa motivation, le digital native est davantage sur le court terme avec une mission claire et des récompenses à la clé que sur une gestion de carrière à moyen/long terme.

 

5 – Des énergies à canaliser

Ils ont une grande curiosité et peuvent être séduits par de nombreux idées ou projets. Pour éviter leur dispersion, on pourrait dire leur comportement nomade, il est important qu’ils ressentent l’utilité de leur action et de leur rôle dans la mission qui leur est attribuée ou dans le projet auquel ils participent.

Pour cela, ils sont attentifs au degré de responsabilité, de confiance, d’autonomie qui leur est accordée.

S’ils estiment avoir fait le tour de la question, ils regardent ailleurs, et partent vers des projets plus motivant

 
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6 – Être éthique et donner du sens

C’est une génération pour laquelle la notion d’éthique est importante. Ils attendent un engagement de l’entreprise, une implication, de la sincérité et de l’exemplarité.

Elle veut comprendre à quoi l’entreprise sert, à quoi elle contribue, elle a besoin de sens.

C’est une génération qui croit ce qu’elle voit. Attention à la cohérence entre les décisions prises et les valeurs affichées.

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Didier Castex

Didier a une solide expérience de Direction des Ressources Humaines dans des entreprises de tailles diverses et dans des domaines d’activités différents. Coach certifié, il pratique l’ accompagnement individuel et l’accompagnement d’équipes.

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