choisir un consultant en gestion de carrière

Comment choisir un consultant en gestion de carrière ?

L’accident de carrière est fréquent aujourd’hui. Un grand nombre de personnes expertes et excellentes sont en transition de carrière. Travailler avec un consultant en gestion de carrière est un atout qui permet d’être au clair avec ses sources de satisfaction, ses valeurs, de s’armer pour négocier et réussir sa carrière. Découvrez dans cet article comment choisir un consultant en gestion de carrière…

 

Quand le long terme dans une entreprise signifiait 10 ou 12 ans, vous pouviez bien faire votre travail et progresser au sein de l’entreprise. La donne a changé depuis la crise de 2008. Aujourd’hui, le long terme  se résume à 6 mois, voire 3 mois dans un très grand nombre de secteurs d’activités.

Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.

Il incombe aujourd’hui de se prendre en charge, d’être un responsable autonome, d’être au clair avec ses sources de satisfaction, ses valeurs, de s’armer pour négocier et réussir sa carrière.

Qu’est-ce qu’un consultant en gestion de carrière ?

C’est une personne qui vous accompagne et vous aide à gérer votre carrière : étudier l’opportunité d’une promotion, traverser des moments difficiles, assumer de nouvelles responsabilités, gérer un conflit et/ou la perte d’une relation de confiance,…

C’est un homme de confiance, un copilote sur de nombreux sujets !

Le mentor n’est pas un coach en évolution de carrière.

Le mentor est un conseiller qui se trouve à l’intérieur de l’entreprise au sein de laquelle la personne travaille ; je suggère qu’elle ne soit pas directement en position hiérarchique avec la personne accompagnée (c’est souvent un membre des ressources humaines, un manager sénior dans l’entreprise,…) 

Le coach est une personne qui se situe à l’extérieur de l’entreprise ; c’est un professionnel de l’accompagnement qui a, le plus souvent,  suivi une formation certifiante ; il possède un âge raisonnable qui lui permet d’avoir  suffisamment de recul par rapport aux événements.

Face à une situation délicate dans l’entreprise le coach externe sera souvent plus efficace car il ne sera jamais « juge et partie » :  il apporte le regard totalement neutre et extérieur.

Comment faire son choix parmi les nombreux consultants en gestion de carrière ?

Rencontrez tout d’abord des personnes qui ont bénéficié de l’accompagnement d’un coach en gestion de carrière,

Ensuite, il est important de se renseigner sur chacun d’eux : le savoir-faire, l’expérience, ce qu’il aime dans la pratique de son métier, l’efficacité de son réseau,…

 
copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-nothing-worth-having-wasnever-achieved-without-effort
 

Lors du premier rendez-vous, le contact doit être d’emblée excellent pour que la relation soit efficace : vous allez devoir vous livrer pour avoir tout à y gagner.

Il doit poser les bonnes questions de par son expérience des situations et des types de problèmes à résoudre

Les qualités d’un bon consultant de gestion de carrière

Il doit avoir l’écoute active, de l’empathie, certes mais ne doit pas être « trop gentil » ; il doit avoir un propos clair et « challengeant » pour repérer vos talents mais aussi pour faire ressortir ce qu’on retient de ses erreurs,…

Les aides et avantages de ce type d’accompagnement

  • Bénéficier d’un effet miroir afin d’y voir clair sur ce que l’on sait faire, l’on veut faire et l’on ne veut plus faire
  • Mieux se connaitre et faire émerger un projet, en définir les perspectives afin de pouvoir convaincre un futur employeur
  • Déceler des talents cachés ; le coach en gestion de carrière saura vous indiquer si vos ambitions sont cohérentes avec vos aptitudes et votre personnalité
  • Etre copiloté par un spécialiste, ancré et connaissant bien le tissu économique cible
  • Savoir « se vendre », utiliser le réseau, être mis en relation avec des interlocuteurs cibles
  • Rebondir dans des conditions optimales de délais, de responsabilités et de rémunération

Dans quelles conditions l’accompagnement d’un coach en gestion de carrière ne marche pas ?

  • Lorsque les règles et les attentes ne sont pas clairement définies,
  • Lorsque l’on n’est pas au clair avec les sujets traités en totale transparence,
  • Lorsqu’il y a une relation de dépendance
  • Lorsque l’on confond vitesse et précipitation : c’est un accompagnement à durée déterminée et il ne faut pas « brûler les étapes »

 

mm

Jean-François Despeyroux

Jean-françois DESPEYROUX, dirigeant et fondateur de Talents & Carrière, est expert en management & transition de carrière. Coach sénior certifié Process Com ®, développement de la performance d’une équipe (TMP ®), il a la double expérience managériale en cabinet conseil et en entreprise.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *