Coaching individuel des managers

En préalable, un entretien préliminaire avec le supérieur hiérarchique précise le contexte et l’objet du coaching ainsi que les éléments qui en justifient la demande.

Un entretien avec le coaché permet de cerner la façon dont il aborde la démarche, valider son adhésion et valider la cohérence de ses attentes avec celle de l’entreprise.

Deux marches incontournables et complémentaires :

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Un entretien tripartie pour se mettre d’accord sur les objectifs et les résultats attendus ensemble; cela est finalisé par la lettre de mission.

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Les séances de travail préparées et adaptées permettent de traiter au fur et à  mesure les difficultés rencontrées, les « zones d’ombre » dans la mise en oeuvre.

Le temps entre les séances permet de s’approprier et développer de manière autonome les nouveaux comportements en « vivant les situations sur le terrain ».

Le point d’étape permet de mesurer le chemin accompli en lien avec la feuille de route et ajuster le chemin restant à  parcourir.

La clôture de la démarche : c’est le bilan de l’action menée au regard de la feuille de route.

Méthodes et outils souvent utilisés :

  • Questionnaires d’auto-évaluation
  • Exploration du schéma de fonctionnement du comportement (rôle des émotions, des croyances, des représentations,….)
  • Travail sur l’image de soi et l’identité du manager
  • Travail à  partir de l’inventaire de personnalité process com
  • Apports managériaux (gestion du temps, délégation, niveaux de leadership, travail en mode projet,…
  • Suivi en temps réel des différentes situations de management, de stress, de relation et de conflit et élaboration de réponses appropriées.
L’avis de l’expert

« Cet accompagnement développant et « sur mesure » est une authentique technique d’aide à la décision, de maîtrise de ses émotions: elle vise à accroitre les aptitudes, améliorer l’efficacité, acquérir de nouveaux comportements en partant « d’ici et maintenant » !

NOS CONVICTIONS

 » Tout manager peut apprendre et se développer pour autant qu’on lui en donne l’opportunité et qu’il en manifeste la volonté « .

 » Le coaching est un processus porteur de valeur ajoutée qui doit permettre des changements visibles, décidés par le manager, en lien avec sa propre identité et ses spécificités « .