LAURIE PILO

Managing Director BeNelux Groupe AYMING

“J’ai pris mes fonctions de Managing Director pour notre filiale Belge début 2014, dans un contexte particulier : la filiale était petite à l’échelle de notre groupe, et elle n’offrait qu’un seul de nos services à nos clients et 3 personnes y travaillaient.

En moins d’un an, le développement de nos offres de services a été fulgurant. 3 business Lines du groupe ont été développées, et 20 collaborateurs nous avait rejoint.

Ce développement très rapide a nécessité de nombreuses adaptations et a fini de convaincre le groupe de l’intérêt qu’il convenait de porter à ce petit pays plein de promesses.

A titre personnel, j’étais très tournée business avec une forte implication au titre de l’ensemble de nos offres tant d’un point de vu commercial que consulting. J’ai rapidement ressenti le besoin d’être accompagnée pour prendre toute la dimension dans ma fonction de managing director.

En effet, il fallait créer une équipe de direction, apprendre à structurer et à déléguer, manager par d’autres moyens que par le seul exemple et professionnaliser certains process afin de permettre à la filiale d’asseoir une croissance pérenne dans cette période de grande transformation.

Jean-François m’a accompagné dans le temps : la démarche, avec les séances espacées,m’a permis de prendre la « juste mesure de mon poste » , de m’approprier de bonnes pratiques managériales dans le cadre des responsabilités et activités que j’avais à piloter. J’ai ainsi pu continuer à m’entourer de personnes de plus en plus autonomes, adapter mes modes de communication en interne comme en externe mais aussi apprendre à m’écouter et à me faire confiance ! Cela m’a permis de prendre de la hauteur, du recul, de “tempérer”.

Ayant maintenant quelques mois de reculs, j’ai conscience du chemin parcouru, et de celui qui reste à parcourir. Rome ne s’est pas faite en un jour, mais 2 directeurs m’accompagnent désormais, et ensemble nous allons continuer à développer une filiale à l’image d’Ayming, offrant à nos clients le meilleur de chacun de nous.

Jean Francois a été mon coach durant un an : il a également été, de part son aide et son écoute,  un des acteurs de ce succès ! Je n’hésiterai pas à recommander son expertise et son aide et serai heureuse de pouvoir retravailler avec lui à l’avenir.”

Ciril GEHIER

Responsable Bureau d’études, BG6

“Jean François m’a longuement, patiemment et intelligemment accompagné lors de mon activité professionnelle et surtout lors de mon changement d’orientation de carrière.
D’abord très à l’écoute, et après la mise en action de la méthode Process Com, il a fait apparaître des évidences sur ma personnalité que je n’osais pas voir ou que je cachais pour ne pas décevoir ma hiérarchie.
Aujourd’hui autonome, je m’épanouie dans ma nouvelle carrière. Je sais ou je veux aller, comment y aller et surtout ce que je ne veux plus faire.
Il prend désormais des nouvelles régulièrement avec attention.
Merci Jean Francois

LAURENT ROGIERS

Production Team Manager Assy, GFT
“Didier Castex a su par ses qualités d’écoute, d’analyse et d’accompagnement me faire progresser et m’aider à prendre la mesure de mon nouveau positionnement en tant que manager.

La démarche en séances de 2 heures espacées de 2 semaines m’a permis de prendre de la hauteur, et de me positionner plus clairement au niveau vision plutôt qu’au niveau exécution.
Ce coaching m’a aussi permis d’éviter plusieurs écueils dans les premiers mois de la prise de poste.
Après quelques mois d’expérience, j’ai conscience du chemin parcouru, mais aussi du travail qu’il reste à faire.Je recommanderai sans hésitation Didier Castex pour son expertise,  et son écoute.”

NICOLAS DELAFOSSE

De l’automobile à la sidérurgie – Reconversion
« J’ai eu chez DEKRA Automotive un parcours d’une grande richesse, ayant la chance d’évoluer à l’international et de connaître une évolution constante de mes responsabilités. Après 15 ans dans le secteur automobile, j’avais un besoin de renouveau, de mes confronter à de nouveaux enjeux dans un autre secteur.

Le changement est à la hauteur, je quitte Bordeaux pour m’installer à Grenoble.
De l’automobile, je passe à la sidérurgie, clin d’œil à ma formation initiale, pour construire un système d’information dans un contexte industriel, toujours à l’international.

Jean François m’a accompagné dans ce repositionnement. De nature impatiente Jean François m’a tempéré, m’a amené à ralentir, à prendre LE temps. Ralentir pour aller vite, c’est peut-être ça … le changement a pris 6 mois.

Nous avons travaillé notamment à la valorisation du parcours, veillant à être cohérent, dans la synthèse, le concret. Puis nous l’avons mis en mots pour raconter l’histoire, décrire le projet, y mettre l’envie de façon naturelle, convaincante.
Le résultat est là 2 propositions, dans 2 secteurs différents et un nouveau départ.

Jean François, j’ai apprécié ta bienveillance, tu sécurises non sans challenger … pour interpeller, faire réfléchir, mettre en mouvement. Merci »

Jean-François CAUSSE

Dirigeant BACKPLAN
“Lorsque je mes suis retrouvé en situation de transition de carrière a 54 ans et que je m’interrogeais sur ma motivation à réintégrer un grand groupe j’ai rapidement identifié Jean-François comme la personne qui allait m’aider à rebondir.
Jean-François m’a efficacement accompagné dans ma réflexion et m’a aidé non seulement à concrétiser mon projet de reprise d’entreprise, mais aussi à fiabiliser cette aventure grâce à son expertise humaine.
Il m’a permis de mieux connaitre mes nouveaux collaborateurs, m’a conseillé dans des embauches capitales et m’a conforté dans ma posture de dirigeant.
Jean-François met également toute son expérience à mon service pour me permettre d’analyser des situations, d’élaborer des stratégies, afin que j’aie toutes les cartes en main à tout instant.
Il dispose d’un réseau étendu de contacts qu’il utilise avec pertinence et qui répondent positivement à chaque sollicitation.”

Marie-France DUDON

Assistante de direction
“Professionnalisme, rigueur mais aussi adaptabilité, écoute active, bienveillance et générosité tels sont les termes qui peuvent ainsi définir toutes les qualités de M.. Castex.
Les échanges “constructifs” m’ont redonné confiance dans la période difficile de recherche d’emploi. M. Castex sait parfaitement conseiller et vous orienter vers le chemin de la réussite, en osant dépasser nos limites.
Sans aucune hésitation, je recommande vivement ce coach de talent et le remercie sincèrement”

Olivier MIGNON

Responsable d’agence SUPERSONIK
” J’ai eu l’occasion de travailler plus d’1 an avec Claude à l’organisation d’un évènement agricole d’envergure (35 000 visiteurs). Claude était en charge de faire le lien entre les différentes structures parties prenantes dans le projet.
Par son ouverture d’esprit, sa générosité, sa droiture, sa capacité à faire passer les messages, sa pédagogie, son écoute, sa patience, son sens des relations humaines, Claude aura été très précieux dans la réussite du projet.
Claude sait s’adapter aux hommes, aux situations…c’était un réel plaisir d’avoir pu échanger, collaborer avec lui pendant cette année de construction du projet.
Je suis ravi d’avoir fait sa connaissance il y à maintenant 8 ans et heureux d’avoir gardé contact avec lui.
Une personne à recommander les yeux fermés !”

Patrice SERVER

GFT, Groupe GETRAG/ MAGNA
“Je travaille avec Jean François depuis plusieurs années. Je lui ai tout d’abord confié le coaching de certains de mes managers qu’il a su développer grâce à son écoute et à sa capacité à stimuler la remise en question. Il a établi un relation de proximité tout en appliquant une démarche méthodique qui a permis à chacun de mieux se connaitre et de progresser dans la fonction de manager. Fort de la confiance construite au fil de ces missions de conseil ainsi qu’au travers du Club des Dirigeant dont il est le fondateur, J ai moi même fait appel à Jean François pour m’accompagner dans une démarche personnelle de bilan des compétences. Son expertise, son ciblage stratégique et l’accés à son réseau professionnel m’ont permis de poursuivre ma carrière de dirigeant avec épanouissement.”

Gilles de WAVRECHIN

Directeur de Territoire à la Fondation Apprentis d’Auteuil
” Jean-François DESPEYROUX a parfaitement géré un processus de recrutement complexe en ayant une vision claire des enjeux et des attentes du commanditaire et en s’attachant à comprendre le schéma des candidats. Il a fait preuve vis à vis des candidats d’une approche directe et très compréhensive permettant d’exploiter au mieux leur potentiel.

Grace à sa capacité d’analyse des situations, son aptitude relationnelle, sa démarche structurée, Jean-François est un coach appréciable tant pour l’accompagnement au quotidien que pour le résultat final. De plus, sa connaissance du tissu économique régional et des décideurs locaux est un atout important dans le processus de coaching.”

Laurent Deroo

Directeur d’usine
“Grace à sa capacité d’analyse des situations, son aptitude relationnelle, sa démarche structurée, Jean-François est un coach appréciable tant pour l’accompagnement au quotidien que pour le résultat final. De plus, sa connaissance du tissu économique régional et des décideurs locaux est un atout important dans le processus de coaching.”

Bruno AUJARD

Responsable Pôle Sociétal chez Orange
” Jean-François Despeyroux a été un partenaire précieux dans l’accompagnement des projets professionnels externes des salariés d’Orange dans le sud-ouest. ”

Dominique KERVERN

Directeur des Ressources Humaines chez GETRAG FORD Transmissions
” J’ai pu faire appel à l’expertise de coach de JF DESPEYROUX pour des salariés d’entreprises industrielles et de travaux publics. A chaque fois, JF DESPEYROUX a su par ses qualités d’écoute, d’analyse et d’accompagnement faire progresser les salariés coachés, notamment pour ceux confrontés à des challenges managériaux. ”

Jean-Luc NEAU

DAF Union de Guyenne
” Jean-François m’a accompagné dans mon repositionnement professionnel. J’ai particulièrement apprécié ses qualités d’écoute, ses conseils pertinents qui m’ont permis d’aboutir dans ma démarche. ”

Fabrice MOLIA

Pharmacien Directeur d’Agence chez Répartition pharmaceutique
“L’expertise de Jean-François a permis que ma transition de carrière se fasse le plus sereinement possible et avec efficacité. ”

Thomas LEMAITRE

Ingénieur Système, Altran France
” L’aide de Vincent Lannoy m’a été très précieuse dans ma recherche d’emploi. Il m’a aidé à développer les outils de ma recherche et à les rendre beaucoup plus pertinents. Il m’a également permis d’améliorer mon expression orale, me permettant de parler efficacement de moi, de mes réalisations et de mon projet professionnel.
Je recommande donc vivement Mr Lannoy pour toutes ces raisons. ”

Benoît SARRAZIN

Responsable Projets France Belgique chez Cargill Cacao & Chocolat
” J’ai travaillé avec Jean-François dans le cadre d’un repositionnement, qui sera finalement à 47 ans une belle évolution en lien avec mes réelles motivations pour les années à venir. Au-delà d’un travail préliminaire de fond (bilan avec l’analyse des succès et des échecs, projection) pour lequel le pilotage de Jean-François (méthode, conseils, propos « challengeant »,effet miroir,…) m’a été précieux, j’ai particulièrement apprécié le travail de coaching sur les différents modes d’intervention en communication avec l’outil Process Com : c’était pour moi un enjeu fondamental. ”