Comment le terme « Coaching » est devenu galvaudé ?

Depuis quelques temps, le Coaching est à la mode et nous nous en réjouissons. Cependant, dans cette situation de crise économique  prolongée, le terme « Coaching » est devenu galvaudé.

Surfant sur la crise,…par ricochet,…les coachs sportifs, les coachs en déco, les coachs en cuisine, les coachs commerciaux, les coachs en relooking et autres coachs en jardinage, fleurissent à tous les coins de rues, sur la toile et à la télévision. A quand les coachs pour animaux domestiques !

Aujourd’hui, pour ne pas louper le coche de l’ubérisation croissante de la société et… mettre du beurre dans les épinards, tout le monde s’auto-déclare coach.

Le phénomène est tellement prégnant que certains en viennent à préciser sur leur carte de visite : « Coach Professionnel ». Il y aurait donc des coachs amateurs ? Parle-t-on d’avocats professionnels ? De médecins professionnels ? De maçons professionnels ?, etc… La réponse est évidemment Non. On indique simplement : avocat, médecin, maçon.

Le Coaching, une discipline à part entière

Le Coaching c’est une technique d’accompagnement qui permet à une personne (ou à un groupe), de prendre une décision, faire un choix, clarifier sa vision des choses, améliorer sa performance professionnelle et/ou personnelle de manière concrète et mesurable et en faisant appel à ses ressentis et ses émotions.

 
copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-nothing-worth-having-wasnever-achieved-without-effort
 

Le Coach ne donne pas la solution. Avec méthode, il fait en sorte qu’elle émerge et que ce soit le « coaché » qui trouve lui-même sa propre solution.

J’ubérise, tu ubérises, il ubérise,…Nous coachons !!

 

mm

Didier Castex

Didier a une solide expérience de Direction des Ressources Humaines dans des entreprises de tailles diverses et dans des domaines d’activités différents. Coach certifié, il pratique l’ accompagnement individuel et l’accompagnement d’équipes.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

1 réaction sur “ Comment le terme « Coaching » est devenu galvaudé ? ”

  1. Joëlle Loiret Réponse

    Dans la profession, le terme « coach professionnel » permet de distinguer le coach qui intervient en entreprise et/ou pour le domaine professionnel d’une personne, du coach de vie, qui accompagne quelqu’un sur des sujets relatifs à sa sphère personnelle. Cela dit , les deux sphères ne sont pas étanches et disjointes, cf. les travaux sur les composantes de l’identité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *