management de PME

Management de PME : les 6 erreurs fréquentes à ne (surtout) pas reproduire

Même s’il y a moins d’employés que dans une grande entreprise, le management de PME est un défi permanent pour ses dirigeants. Face à des problématiques managériales complexes, les entrepreneurs sont souvent seuls lorsqu’il s’agit de gérer leur équipe. Cet isolement peut, parfois, amener le dirigeant à faire des erreurs qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’activité de l’entreprise. Dans le cadre de nos accompagnements, nous avons rencontré 6 erreurs fréquentes commises par des clients. Nous vous les livrons dans cet article.
 

Management de PME : les 6 erreurs fréquentes à ne (surtout) pas reproduire

 

1 – Recruter le mauvais profil

Lorsqu’un poste se libère au sein d’une PME, il laisse très souvent un grand vide. Pour combler ce vide, le dirigeant est très souvent amené à recruter rapidement un collaborateur pour remplacer le poste vacant. Cette erreur de management de PME est un grand classique.

2 – Ne pas communiquer suffisamment avec ses collaborateurs

Même si cela peut paraître évident, mais le contexte des entreprises est souvent tellement prenant que le dirigeant ne réalise pas qu’il donne tout pour son entreprise en négligeant la communication avec ses collaborateurs. Écouter, communiquer et échanger avec ses salariés permet d’avoir une vision plus claire sur leurs attentes, les interrogations, les sources de démotivations…

3 – Vouloir tout contrôler

SI vous êtes effrayé à l’idée de déléguer, sachez qu’une délégation bien gérée est essentielle pour une entreprise, elle implique confiance et responsabilisation. Déléguer, c’est l’opportunité de se ressourcer, de gagner l’estime de son entourage et de mobiliser son équipe.

4 – Ignorer les problèmes de performances

Si vous avez des employés avec des problèmes de performance, ne les ignorez pas en espérant que les ennuis partent seuls. Plutôt que d’attendre, abordez-les avec vos employés tout de suite. Ensuite, évaluez le rendement avec un plan de correction pour chaque employé afin qu’il ou elle puisse s’améliorer.

5 – Ne pas respecter le Code du travail

Il existe de nombreuses lois sur le Code du travail que la plupart des propriétaires de petites entreprises ignorent. Cela peut nuire à votre entreprise. Par conséquent, familiarisez-vous avec les bases du code de travail et surtout n’imaginez pas qu’il ne puisse pas s’appliquer à votre entreprise. Les ignorer peut vous coûter beaucoup d’argent.

6 – Négliger la formation de ses collaborateurs

Souvent, lorsqu’il s’agit de management de PME, les dirigeants négligent la formation pour une question de coûts et par manque de temps. Seulement 39% des entreprises ont un plan de formation. Pourtant, elle est un outil formidable de compétitivité au service des salariés.
 
Même s’il est souvent négligé, le management de PME demande investissement et qualités humaines qui ne sont pas innées. Se retrouver en situation compliquée est tout à fait humain et compréhensible. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels du management.

mm

Didier Castex

Didier a une solide expérience de Direction des Ressources Humaines dans des entreprises de tailles diverses et dans des domaines d’activités différents. Coach certifié, il pratique l’ accompagnement individuel et l’accompagnement d’équipes.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *