Pour les responsables des ressources humaines et les chefs d’entreprises, l’engagement des salariés doit être l’une des préoccupations principales. En effet, si les responsables d’entreprises souhaitent attirer les meilleurs talents, encore faut-il que ces derniers soient épanouis et motivés pour être performants. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur les éléments essentiels qui influent sur l’engagement des salariés ainsi que des pistes pour l’augmenter.
L’engagement des salariés a des effets directs sur les performances des entreprises. Les études montrent que,
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Le manque d’engagement a des conséquences catastrophiques sur les performances des organisations : baisse des ventes, baisse de la productivité, baisse de l’engagement des clients…
De plus en plus de professionnels se trouvent confrontés à une lassitude au bout de deux années passées à leur poste.
Les salariés engagés, au contraire, ne sont pas là seulement pour l’argent mais sont plus concernés par le développement de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Plus dévoués et travaillant mieux, ils innovent plus, augmentant ainsi les revenus de l’entreprise.
La question est donc de savoir comment les entreprises peuvent réunir les conditions pour créer une réelle culture de l’engagement et quels bénéfices elles peuvent en tirer profit ?
De nouvelles priorités selon les générations
Selon une étude Deloitte, à partir de 2025 près de 75% du marché du travail sera composé de Milléniaux (jeunes nés après 1982). L’arrivée de cette nouvelle génération de travailleurs amène avec elle, de nouvelles priorités et pour ces jeunes qui n’ont plus les mêmes aspirations et les mêmes objectifs que leurs aînés. Par exemple, une étude publiée par “Intelligence group” a révélé que près de 64% des Milléniaux seraient prêts à choisir un travail moins bien payé plutôt qu’un poste moins attrayant, pourtant deux fois mieux rémunéré.
Même si les éléments évoluent, l’engagement des salariés est un sujet fondamental qui reste peu évoqué au sein des entreprises. Nous avons réuni les 10 points qui nous semblent essentiels pour définir et améliorer la motivation des salariés.
1 – La relation avec les managers
75% des employés décident de quitter leur poste à cause de leur supérieur. Avoir un bon manager ne suffit plus. Les salariés sont désireux d’apprendre et demandent à leurs supérieurs de les accompagner à travers des échanges fréquents. Plusieurs solutions d’amélioration s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un coach externe qui établira un diagnostic et vous aidera à améliorer vos relations avec les salariés. Cette solution a pour avantage de faire un point et d’accompagner les chefs d’entreprise qui souhaitent mieux communiquer. Deuxième possibilité, la mise en place d’un système de feedback pour connaître l’avis de vos salariés et les points à améliorer.
2 – La satisfaction au travail
Les travailleurs heureux sont 12% plus productifs. Avoir des salariés heureux joue énormément sur l’efficacité au quotidien. Plus ils seront heureux, plus ils seront amicaux avec vos clients, plus ils seront productifs. Aussi, il est important que vous puissiez les aider à améliorer leur bonheur au quotidien. Aidez-les à travailler sur les questions de stress, et assurez-vous qu’ils aiment leur travail.
3 – Le bien-être des salariés
Le bien-être au travail est essentiel pour que les employés se sentent bien dans leur environnement de travail. Si les entreprises les plus performantes telles que Google, Facebook investissent dans des programmes de bien-être, c’est que des employés en mauvaise santé coûtent cher aux entreprises. Montrer aux salariés que vous vous souciez de leur bien-être par des actions dans ce sens est souvent suffisant pour améliorer leur engagement.
4 – L’adhésion aux valeurs de l’entreprise
La façon qu’ont les employés d’adhérer ou non à votre message et à vos valeurs a un effet direct sur les performances de l’entreprise. Il est donc essentiel que vous embauchiez la bonne personne qui va pouvoir s’identifier aux valeurs que vous véhiculez.
5 – La satisfaction des salariés
Entretenir une communication honnête et transparente avec ses salariés permet d’évaluer si le poste a un sens pour la personne qui l’occupe. Souvent, les salariés n’osent pas faire remonter leur mécontentement par peur de réprimande. Les managers et chefs d’entreprise doivent avoir un rôle proactif en allant vers les salariés pour tenter de connaître leur avis.
6 – Les relations avec les collaborateurs
Socialiser avec ses collègues est la meilleure manière pour être heureux pendant son temps de travail. Une autre étude montre qu’être ignoré sur son lieu de travail est encore pire que d’être victime d’intimidation. C’est pour cela qu’en tant que manager, vous devez encourager cet environnement d’échanges et de partages entres collègues. Vous pouvez organiser des séminaires, des ateliers “Team building”…
7 – Des retours fréquents
Le turnover est 14,5% moins élevé dans les entreprises qui pratiquent des retours réguliers auprès de leurs employés. Il est prouvé que les salariés ont besoin de feedbacks pour les aider à évoluer dans leur travail. N’attendez pas le bilan annuel pour aller vers vos collaborateurs. Rencontrez-les régulièrement lors de bilans informels.
8 – Reconnaissance et récompense
78% des employés reconnaissent qu’être félicités est un motif de motivation dans le cadre de leur travail. C’est clairement l’un des éléments les plus importants de cette liste. Selon une étude réalisée par Boston Consulting Group qui s’est portée sur 200,000 employés, la priorité des salariés est d’être apprécié dans leur travail. Les gens sont à la recherche de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, de leurs collègues, de leurs amis…
9 – Le développement personnel
Les entreprises qui investissent dans la formation et le développement personnel ont de meilleures performances. Les hommes ont besoin de se développer continuellement en apprenant de nouvelles choses. N’hésitez pas à encourager ces comportements en proposant des sessions de formation.
10 – Les recommandations
La question que vous devez poser à vos salariés est la suivante : sur une échelle de 1 à 10, À quel niveau êtes-vous susceptible de recommander à un ami de travailler dans votre entreprise? Cette question originellement posée au client lorsqu’il s’agit de produits ou services fonctionne également pour les salariés. Elle vous montrera le degré d’engagement de vos salariés.