Alors que le marché du travail est en constante évolution, les cadres doivent s’adapter. Les contextes économiques changent rapidement et nous sommes amenés à donner de nouvelles orientations à notre carrière. Changer de poste, voir de métier est très souvent reconnu aujourd’hui comme un acte positif, même quand il a été imposé par les circonstances.
Si le chemin pour y parvenir est long et semé d’embuche, se fixer de nouveaux objectifs de carrière est une étape essentielle. Découvrez, dans cet article, les questions à se poser pour vous fixer des objectifs de carrière réalistes, en accord avec vos aspirations.
Un bilan essentiel
Que ce soit pour trouver un nouvel emploi, pour donner un nouveau départ à sa carrière, ou pour obtenir une promotion, il est utile de définir ses objectifs de carrière. Il est toujours nécessaire d’y voir clair sur ce que l’on sait faire, l’on veut faire et l’on ne veut plus faire.
Et pour cause,
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S’il existe beaucoup d’outils et de méthodes disponibles pour aider les professionnels à s’autoévaluer, nous vous donnons, ici les étapes qui nous semblent essentielles pour définir vos objectifs de carrière. Cette étape doit vous permettre d’avoir une vision globale de votre carrière et de soulever les bonnes questions.
7 étapes pour définir ses objectifs de carrière
Étape 1 : Énoncez vos objectifs
Écrivez vos objectifs et classez-les par ordre de priorité. Pensez à la manière d’aborder chacun d’eux en essayant d’expliquer les raisons pour lesquelles, ils vous semblent importants. Vous pourrez alors, les classer plus facilement.
Étape 2 : Faites-vous un plan
Précisez le temps que vous disposez et que vous voulez consacrer à vos objectifs. Donnez-vous suffisamment de temps pour pouvoir avancer. Rigueur et détermination sont essentielles et seront payantes pour l’aboutissement de votre démarche.
Étape 3 : Créer des étapes clé
ll est indispensable d’avoir des moments clé qui vous permettront d’évaluer vos progrès et l’avancement de votre démarche. Faites-vous des bilans hebdomadaires ou mensuels.
Étape 4 : Quels sont vos points forts ?
Connaître ses points forts est essentiel, surtout si vous cherchez un nouvel emploi. Si cela semble évident pour un certain nombre d’entres-nous, cela peut-être plus délicat pour d’autres. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un consultant externe qui saura trouver dans votre profil les forces et atouts à mettre en avant; il saura aussi faire ressortir ce que vous devez retenir de vos erreurs,…
Étape 5 : Quelles sont vos options ?
Il existe de nombreuses pistes à explorer pour examiner et élargir les options qui s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de mobilité interne ou externe, l’important est également, avant toute décision, de bien peser le pour et le contre par rapport à la manière dont on veut construire son avenir. Du moment que vous êtes capable de justifier le changement, la mobilité reste bien perçue par les recruteurs et DRH. De plus, les changements sont valorisants s’ils correspondent à une croissance en compétence et à une satisfaction personnelle.
Dans un premier temps, chercher des opportunités au sein de son entreprise actuelle peut-être pertinent. N’hésitez pas à rencontrer des professionnels pour mieux connaître leur parcours et les moyens d’arriver à leur domaine de spécialisation. L’objectif est de vous ouvrir un champ d’option large pour parvenir à votre objectif de carrière.
Étape 6 : Animez votre réseau
Pour vous rendre visible, animer votre réseau est INDISPENSABLE. C’est l’une des étapes les plus importantes. Rentrez en relation avec vos anciens contacts, proposez-leur un café ou un déjeuner… Ouvrez et utilisez votre réseau en communiquant sur votre changement de carrière, soyez précis sur ce que vous recherchez et attendez d’eux pour vous aider.
Pour être efficace, c’est vous qui devez “tenir le volant” lors de ces entretiens.
Étape 7 : Développez votre “personal branding”
À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, impossible de passer à côté du personal branding. Si vous voulez donner un nouveau départ à votre carrière, vous devez développer votre réputation Online et Offline. Cela signifie que vous devez améliorer votre présence sur les réseaux virtuels tel que Linkedin, Viadeo… et physiques (réseaux d’affaires..). Sachez prendre le temps nécessaire pour analyser votre présence et alignez-vous sur les meilleures pratiques.