Si la pandémie de 2020 a souligné des faiblesses dans notre société, elle a aussi ouvert de nouveaux champs d’expériences, inspirant le changement dans nos modes de vie comme dans nos organisations collectives.
Au premier rang des collectifs questionnés dans leurs fondements et valeurs, figurent les entreprises dont les stratégies doivent permettre de résister aux variations et aléas d’un environnement toujours plus complexe, en les conjuguant aux nouvelles attentes plus individualistes des collaborateurs.
Les confinements, déconfinements, recours au télétravail, total puis partiel, ont accéléré les mutations dans le rapport à la présence au travail, séparant souvent l’exercice des tâches, du lieu traditionnel de leur réalisation, qu’est l’entreprise.
Entraînant des modifications essentielles dans l’organisation du travail, et venant ébranler durablement les pratiques managériales traditionnelles, établies sur le commandement et le contrôle.
Il était temps, car nombre d’entreprises avaient déjà expérimenté qu’un mode managérial plus souple et agile, permet de mieux s’adapter aux exigences multiples de leur activité.
Soumises à des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs, pour des raisons diverses (désaffection de certains métiers, manque de formation adaptée aux pratiques en changement très rapide, conditions de travail jugées démodées…), les entreprises doivent aujourd’hui se questionner sur leur capacité à attirer les bons profils de chaque filière.
Elles doivent fidéliser ces nouveaux potentiels, en prenant le temps de les former à leur poste, mais aussi à la culture de l’entreprise, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et qu’ils y trouvent de la satisfaction, gage de leur motivation plus durable.
Sans oublier d’œuvrer au maintien des talents déjà présents dans l’entreprise. Qui aspirent à une communication interne souple, à davantage de transparence sur les activités et engagements de l’entreprise, à trouver du sens à leur activité, et à disposer de conditions de travail favorisant un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, à tout niveau de postes.
Face à ces nouveaux enjeux de performance pour l’entreprise, la fonction managériale a un rôle prépondérant. Considérés comme le premier canal d’écoute pour les membres de leurs équipes, les Managers les aident à déployer de nouvelles pratiques, tout en assurant leurs tâches. En tant que collaborateurs, leur propre ressenti face aux changements de leur rôle et place dans la hiérarchie, pourra avoir une influence forte sur la résultat des équipes.
Il apparait donc important de s’assurer que les Managers disposent des ressources personnelles et d’outils adaptés à leur satisfaction et réussite.
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