L’écoute active est une compétence clef de notre modèle AGEM®

Accueil 9 Actualités 9 L’écoute active est une compétence clef de notre modèle AGEM®

Nous vous aidons à la découvrir, la travailler, savoir l’utiliser pour développer une intelligence de situation ou de comportement !

Écoute active et savoir-faire silence.

Disons-le franchement : l’écoute active est une sorte d’art du silence. Et souvent une porte d’accès à l’autre. Elle s’applique à ce que mon interlocuteur exprime et à moi-même. Je m’écoute aussi, en réflexion.

Si la guerre est une manifestation des relations humaines, elle se termine en général par la négociation, démarche plus positive qui permet d’échanger ses points de vue. Surtout d’écouter l’autre afin de créer un climat de confiance.

Est-ce pour autant naturel ?

Par expérience de l’accompagnement, nous savons qu’écouter est une décision personnelle de se rendre attentif à celui qui s’exprime. Ce n’est pas gagné d’avance et il agréable de comprendre que le coaché progresse réellement dans le sens de l’altérité et du respect mutuel.

Dans l’entreprise, l’écoute des autres, même insuffisamment pratiquée, est primordiale afin de gagner la confiance de ses collaborateurs, quelque soit leur niveau hiérarchique.

Elle implique de prendre connaissance des préoccupations et autres soucis rencontrés pour être efficace dans sa fonction, individuellement ou collectivement.

Libérer la parole est en fait une qualité intéressante à développer pour fluidifier les relations et construire ensemble.

Bien entendu, nous sommes conscients qu’il est parfois délicat d’exprimer clairement ce que l’on veut dire, croit dire et ce que l’on dit réellement. Il en est de même pour le récepteur que nous sommes alternativement.

Écouter avec discernement est un exercice qui se travaille pour faire la part des choses entre entendre, comprendre ou ne pas vouloir vraiment comprendre.

L’écoute active implique notre silence, notre concentration pour laisser le temps à notre interlocuteur de verbaliser posément son idée ou sa solution. Et accueillir ses émotions.

Dans chaque accompagnement, nous devons rester concentré sur l’expression de l’autre, percevoir ses attentes exprimées consciemment ou pas car le langage corporel est un vecteur d’échange (gestuelle, silences, regards …). Cette empathie personnelle est une des clés pour échanger et trouver des solutions équilibrées.

L’écoute active nous semble indispensable pour comprendre son client partenaire et créer une relation constructive.

Philippe Ruaz

Philippe Ruaz

Consultant Coach