Il semble naturel de comprendre que l’entreprise, dans sa complexité, est composée d’humains, clé de voute du travail, du succès et de la réussite des femmes et des hommes qui la composent
Nombreux sont les chalenges à appréhender !
Recrutement.
Comme en 2023, de réelles difficultés de recrutement qualifié dans un nombre croissant de secteurs d’activité sont prévisibles, alors que différentes études prévoient une remontée du taux de chômage.
Compétences.
De nombreux salariés manquent de compétences appropriées pour le job à exécuter, en premier emploi ou plus tard lors d’un changement d’entreprise.
Si l’évolution technologique et le « câblage individuel » nécessaire entre en ligne de compte, un manque de formation adaptée est souvent identifié dans les PME.
Pour y répondre, les entreprises doivent mieux recevoir, mieux impliquer et proposer de solides formations aux entrants, comme aux salariés déjà en poste.
Le contrat adapté est basé sur la personne adéquate à la situation, dans le bon timing.
Les salariés ont-ils trop d’attente de et dans l’entreprise ?
Depuis plusieurs années, nous constatons un certain manque de curiosité, d’implication, de motivation voire parfois de respect. Ce qui se traduit par assez peu de participation à la vie de l’entreprise.
Les pistes conjoncturelles nous rapprochent du télétravail qui favorise certainement une distanciation liée à un manque d’information interne.
Déperdition d’informations de l’entreprise envers les salariés mais également des salariés entre eux. La « machine à café » ou la pose déjeuner avaient du bon !
Les attentes des salariés ont évolué. Plus basées sur l’aspect humain, sur un engagement partagé (ou pas) avec leur entreprise, et surtout un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. La qualité de vie est de plus en plus recherchée.
Anticiper et sécuriser les salariés sont peut-être les maitres mots d’un nouvel exercice réussi.
Les employeurs devraient tenir compte des motivations personnelles dans le parcours de vie de leurs forces vives, afin de pouvoir recruter les éléments qui sauront s’épanouir dans leur activité pro. Et dans leurs engagements exprimés.
Les RH savent pertinemment qu’une entreprise saine et en forme repose aussi sur des salariés compétents, positifs et engagés dans leur fonction.
Les missions d’accompagnement, de bien-être collectif et de bien vivre ensemble l’entreprise, sont une des clés pour réussir les objectifs, afin de pérenniser l’avenir du projet auquel tous apportent leur concours.