Présentation Vincent Etcheto

VINCENT ETCHETO REJOINT L’EQUIPE DE TALENTS&CARRIERE EN TANT QU’INTERVENANT !

1. Le Cabinet Talents & Carrière est spécialisé dans l’Accompagnement Managérial d’entreprise et la gestion de carrière : pour quelles raisons avez-vous décidé de le rejoindre ?

Tout au long de ma carrière sportive et de mes différentes expériences j’ai toujours essayé de relever des challenges, de connaitre mes limites et je me suis aperçu qu’à chaque fois les plus belles aventures ou les plus gros défis l’avaient été dans le cadre d’un groupe, d’une équipe. Par le réseau du rugby, j’ai rencontré JF DESPEYROUX, le fondateur et dirigeant de TALENTS & CARRIERE.
La parenthèse qui s’offre à moi dans le monde du rugby professionnel, liée à l’opportunité qui m’est offerte de rejoindre le cabinet Talents & Carrière, s’intègre parfaitement dans cette volonté de continuer à évoluer et progresser autour des notions de partage, d’échange et de transmission.
Se fixer des objectifs, s’entourer de gens compétents pour les atteindre, tout en créant une atmosphère à la fois compétitive, sereine et joyeuse est le nouveau défi dans lequel je m’engage.

2. Vous avez un parcours universitaire et une belle expérience dans le management sportif de haut niveau. Vous allez intervenir sur des missions de cohésion d’équipes, de team-building, quels liens faites-vous entre le sport de haut niveau  et le management dans l’entreprise ?

En effet au début de ma carrière j’ai eu la chance de connaitre un rugby semi-professionnel j’ai pu donc suivre un cursus universitaire relativement long (maitrise droit public et école de journalisme) ce qui m’a toujours permis de garder les pieds sur terre et de trouver un équilibre entre raison et passion.

Après ma carrière de joueur j’ai embrassé plusieurs métiers dans le privé (courtier en assurance, directeur de communication, conseiller principal d’éducation…) avant d’être sollicité pour débuter une carrière d’entraineur.

Ces différentes expériences ont renforcé mon gout pour le travail de groupe et la connaissance de l’autre. Elles m’ont permis d’appréhender mon nouveau rôle de manager avec le recul nécessaire.

L’écoute, la prise d’initiative et de parole, la responsabilisation avec pour dénominateur commun la réalisation d’un objectif. Partager cette expérience dans l’univers de l’entreprise est un challenge passionnant. Aider cadres et dirigeants à mener une équipe, à fixer des objectifs ainsi qu’à motiver toutes les personnes concernées par le projet est au moins aussi motivant et difficile que manager 40 joueurs professionnels dans l’élite du rugby français.

3. En quoi les interventions que vous allez mener à bien auprès de cadres dirigeants et au sein d’entreprises de secteurs d’activités différents vont vous donner du plaisir ?

 

Jusque là je n’avais pas encore évoqué le mot « plaisir » qui est pourtant l’élément moteurs de tous mes projets qu’ils soient professionnels ou familiaux.

Ce plaisir tant recherché s’associe naturellement avec la notion de travail, de défi, de dépassement. La construction d’un groupe, cette recherche d’osmose, de complémentarité, de solidarité et d’efficacité qui à pour but d’atteindre un objectif précis, ne peut selon moi se faire en l’absence de cette joie de vivre, de se plaisir de se retrouver de souffrir ou de sourire ensemble.

Et c’est pourquoi dans cette nouvelle aventure et dans cette volonté de partager et de transmettre, il est primordial de mettre cet argument en avant mais surtout de continuer à me l’appliquer à moi même.

Les nouvelles rencontres, les nouveaux challenges qui me seront proposés me demanderont la même passion, le même altruisme et la même disponibilité que je suis incapable de donner si je n’y prend pas de plaisir.