coaching-Transmission-reprisse-entreprise

La reprise de l’entreprise par un salarié

Il est aussi naturel que complexe de vouloir reprendre l’entreprise dans laquelle on a évolué des années durant.

Pour transmettre l’entreprise en confiance et en toute sérénité, s’entourer de professionnels indépendants du dirigeant cédant est nécessaire. D’autant que la durée de reprise de 6 mois minimum est éprouvante avec cette double casquette de salarié actif dans l’entreprise et de repreneur.

Dès la prise de contact avec le cédant – ancien patron – il faut établir la relation pour se « reconnaître » mutuellement et crédibiliser le contenu de la démarche.
La neutralité est une sécurité pour clarifier les débats et négocier au juste prix.

Informer les autres salariés au plus tôt – futurs anciens collègues – est une étape importante pour préparer le changement de statut du repreneur et fédérer, en vue des évolutions à venir (stratégique, organisationnelle, financière..).

Anticiper et sécuriser sont les maîtres mots d’une reprise réussie.
Identifier les forces et les points faibles de l’entreprise, accéder rapidement aux informations financières fiables pour évaluer un prix de base.
La lettre d’intention est le véritable lancement de la négociation. L’audit réalisé par les spécialistes métiers permettent une relation constructive avec le cédant et ouvrent des perspectives de projection personnelle.

Connaître l’entreprise ne suffit évidemment pas. Constituer un BP pour rechercher le financement, le projet doit englober tous les aspects stratégiques de marché, de spécificités de l’entreprise, de la gestion de l’humain pour montrer sa capacité de réussite.
Du protocole d’accord (étape importante car on est jamais à l’abri d’une rétractation) jusqu’à la prise de fonction : un passage de témoin en douceur avec le cédant. L’aspect primordial de la passation reste la relation humaine, entre tous les protagonistes concernés, en tenant compte des sensibilités, des attentes de chacun, de l’impact de l’entourage familial.
L’accompagnement est une clé pour réussir cette évolution professionnelle et pérenniser l’avenir.

Nous contacter pour toute information complémentaire, en totale confidentialité.

N’hésitez pas à partager cet article et à consulter notre site www.talents-carriere.fr ou vous abonner à notre page LinkedIn.

Philippe Ruaz
Consultant Coach
pr@talents-carriere.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *