Services de coaching individuel et équipes

L’impact du digital en entreprise

La digitalisation des entreprises révolutionne progressivement Les métiers, l’organisation, les compétences, les relations humaines, la culture et bien entendu le management

L’autorité verticale basée sur l’organisation hiérarchique et relevant des processus, est confrontée à une autre autorité horizontale basée sur le savoir, la compétence et la réputation de chacun.

Entre ces 2 autorités, c’est l’autorité horizontale qui prend de plus en plus le dessus.

La digitale offre des moyens nouveaux pour manager grâce à un panel varié d’outils numériques (blockchain, digitel, lean meeting ….)

Cela demande aux managers de s’investir dans la maîtrise de ces nouveaux outils numériques ; tout en sachant que les logiciels ne manageront pas à leur place.
Ils devront faire preuve d’adaptabilité, d’agilité, pour accompagner la transition et faire Co- exister la culture d’entreprise en place avec la culture digitale.
Ils devront certainement gérer des paradoxes et surtout faire preuve de compréhension, de volonté de partage et d’accompagnement pour permettre à leurs collaborateurs de se former et d’intégrer un mouvement qui peut effrayer certains.


Cette évolution est fort bien décrite par Philippe Gérard dans son livre les 7 lois du management digital.
Ce qui ressort des récentes études est que globalement les entreprises investies dans la transformation digitale sont les plus performantes ; et qu’à contrario un certain nombre d’entre elles n’ont pas ou peu réfléchi à la stratégie à mettre en place tant du point de vue de leur relation clients, de leur organisation interne, que de la gestion de leurs ressources humaines .

N’hésitez pas à partager cet article et à consulter notre site www.talents-carriere.fr

Didier CASTEX

Consultant Coach Talents & Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *