Manager. Un métier à risque… ou pas !?

Oct 11, 2021

Accueil 9 Management 9 Manager. Un métier à risque… ou pas !?

Il est aussi naturel que complexe de vouloir encadrer des collaborateurs.
Au-delà de l’envie et des compétences techniques et humaines requises, cette démarche nécessite une forte motivation, un dynamisme intérieur.

Idéalement, avoir une ligne de conduite tournée vers un objectif défini et atteignable. A condition de le faire savoir dans le but de fédérer pour l’atteindre.
Attention à l’image d’un Business Plan, plus ou moins réaliste et rarement réalisé.
Garder en ligne de mire les points clés de l’entreprise est impératif :

  • la rentabilité par ligne de produits ou services et par client ;
  • la gestion des coûts d’achat, de production, de sous-traitance ;
  • le développement

Bien entendu, la vie économique évolue et implique une succession de décisions quotidiennes en fonction des nouvelles donnes.
Le manager doit savoir agir, réagir, changer sans cesse de cap en fonction des aléas souvent extérieurs à l’entreprise.
Tel un capitaine sur son voilier qui commande les virements de bord à son équipage, cette souplesse permanente fonctionne si ce dernier est en confiance et comprend les décisions prises.

La clé de la réussite du manager et de son équipe est surtout liée à ses compétences et à son savoir être.
Oui, le stress au travail est indispensable. Pour être le plus efficient possible, le manager doit apprendre à gérer son stress, à ne pas lui accorder trop d’importance, en prenant un peu de recul afin de ne pas effrayer les salariés qu’il encadre.
Manager, encadrer, c’est savoir partager avec intelligence les informations accessibles, conserver de la bonne humeur, gérer ses émotions, échanger des idées d’innovation, responsabiliser chacun à son poste, discerner les événements importants, féliciter pour des résultats exceptionnels comme encourager en cas de difficultés, respecter chacun, appréhender ou résoudre les conflits éventuels …
Cette liste sans fin pourrait se résumer ainsi : prendre soin de son entreprise, (département ou service) nécessite de prendre soin des femmes et hommes qui la composent. Sans s’oublier.

Manager est un métier passionnant !

Diriger, gérer, anticiper, sécuriser, prendre des décisions pour son entreprise, pour soi, pour les autres, dans un monde économique mouvant et évolutif, est parfois très, voire trop stressant.

Tout manager peut apprendre et se développer pour autant qu’on lui en donne l’opportunité et qu’il en manifeste la volonté !
Parmi les pistes de progrès et de plaisir à travailler en équipe, l’accompagnement, par des professionnels possédant une réelle expertise, est une clé pour réussir ce parcours, pérenniser son avenir et celui de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, en totale confidentialité.

Philippe Ruaz
Consultant Coach
pr@talents-carriere.fr
https://www.talents-carriere.fr