Pourquoi les managers d’aujourd’hui doivent devenir des coachs?

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Les recherches montrent que le coaching conduit à un meilleur engagement des collaborateurs, à une productivité accrue, à améliorer la performance, à surmonter des défis, à atteindre des objectifs ambitieux et à renforcer la confiance en soi. ( source Google)

Difficile donc d’être un bon manager sans être un bon coach. Ou tout du moins d’en posséder les attributs.
Un manager-coach qui inspire, motive, encourage, forme des équipes hautement performantes et leur donne les ressources et la liberté nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

QU’EST-CE QU’UN BON MANAGER-COACH ?

Être un bon coach est essentiel pour être un bon manager et leader. Le coaching n’est plus une spécialité, on ne peut pas être un bon manager sans être un bon coach ».

C’est Bill Campbell qui l’affirme, le coach en leadership qui a accompagné certains des meilleurs cadres de la Silicon Valley dans des entreprises comme Apple ou Google.

Contrairement au manager « classique » qui dirige, fait exécuter, et ne s’attache qu’à la performance, le manager-coach adopte une approche collaborative et responsabilisante.
Il guide les membres de son équipe et les encourage à être plus inventifs et faire preuve d’initiatives et non pas seulement à exécuter.

LES ATTRIBUTS DU BON MANAGER-COACH

Savoir encourager la performance et bâtir la confiance

Il ne suffit plus simplement d’évaluer la performance une fois par an – le fameux bilan annuel tant attendu et parfois redouté – mais d’accompagner la performance, de favoriser le développement personnel qui mène à la performance.

Savoir prendre en compte les individualités, les personnalités, l’implication de chacun, à travers des entretiens individuels réguliers, c’est ainsi que se développe la confiance.

Alors bien sûr, cela demande du temps, de l’énergie et de l’engagement de votre part, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Vous ne tarderez pas à récolter le fruit de vos efforts en constatant l’effet de votre coaching sur vos équipes.

Savoir encourager et féliciter

Cela peut paraître simpliste et pourtant, combien de managers osent dire à leur équipe « Je crois en vous » «J’ai confiance en vous »?

Parfois, un membre en difficulté dans l’équipe a juste besoin de savoir que vous croyez toujours en lui, ou que vous remarquez son implication et que ses efforts ne sont pas vains.

Organiser des mini séances de coaching permet un meilleur engagement, une plus grande implication, un bien-être accru, une meilleure performance. Si vous arrosez une plante régulièrement, elle pousse harmonieusement.

En encourageant régulièrement vos collaborateurs, en soulignant les efforts, en célébrant les progrès, même les plus infimes, en prêtant attention à leur bien-être, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aller encore plus loin.

Ne sous-estimez pas la valeur d’un simple et pourtant précieux « Est-ce tout va bien ? » et prenez le temps d’écouter la réponse.

Donner un feedback actionnable

Un bon feedback a pour but de faire progresser les collaborateurs, de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes toujours dans le but d’accroître la performance de l’entreprise.

L’idée n’est pas seulement de suggérer des pistes d’amélioration, mais de donner un feedback constructif avec des actions concrètes à mettre en place.

Lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des exigences, le manager-coach sait se montrer direct mais respectueux dans ses commentaires. L’exigence n’empêche pas la bienveillance. La manière dont le feedback sera reçu, intégré et appliqué, démontrera la valeur et l’efficacité du coaching. Un bon manager-coach doit se sentir autant à l’aise lorsqu’il donne un feedback que le collaborateur qui le reçoit.

Mettre son égo de côté et faire preuve d’humilité

Il ne s’agit pas d’imposer votre manière de penser et d’imposer une seule manière de faire. Il s’agit de trouver la meilleure manière de faire et d’atteindre les objectifs et ce n’est pas forcément la vôtre. Savoir garder un esprit ouvert, savoir faire preuve d’humilité est une qualité indispensable d’un bon manager coach.
Tout commence par vous en tant que leader et manager, tout dépend de votre mindset. Le bon manager-coach donne l’exemple et fait exécuter la vision de l’entreprise en donnant l’exemple tant dans son attitude que dans sa communication. Commencez par savoir écouter et accepter les remarques constructives sur votre style de management, votre communication, votre comportement.

Soyez positifs, encouragez, félicitez, motivez
Apprenez de vos erreurs, corrigez le tir, améliorez.
Vos équipes vous le rendront bien, parce que vous le valez bien.

Si vous souhaitez adopter la posture du manager coach et améliorer ainsi la performance de vos équipes dans le respect et le bien-être de chacun, je vous invite à poursuivre la discussion en réservant votre consultation ci-dessous.
A votre succès,

Jean-françois DESPEYROUX

Jean-françois DESPEYROUX

Président et Fondateur de TALENTS & CARRIERE