Photo-Sinspirer-du-sport

S’INSPIRER DU SPORT POUR CRÉER UN MANAGEMENT BIENVEILLANT ET EXIGEANT par Vincent ETCHETO

« On ne fait pas du rugby de mouvement avec des idées arrêtées »

L’auteur de cette phrase était un grand manager du temps où le rugby de haut niveau était encore amateur. Et il avait déjà compris que ce sport était en train de changer, qu’il fallait anticiper en permanence et s’adapter aux évolutions.
À cette époque, le rugby était loué pour « ses valeurs » de combat, de courage, de solidarité, de partage. Il était souvent pris en exemple pour symboliser et mettre en valeur l’esprit d’équipe et le don de soi au service d’un objectif commun.
Et pendant toutes ces années, ces fameuses valeurs du rugby ont été mises en avant et servies à toutes les sauces dans le but d’aider ou de motiver des générations de managers ou dirigeants d’entreprise en manque d’inspiration ou de repères.

L’évolution de notre société, les changements rapides et permanents dans les entreprises, la professionnalisation du rugby, cherchant encore ses marques, ont elles modifiées les codes de cette collaboration ?

Dès le démarrage de ma récente collaboration avec le Cabinet TALENTS & CARRIÈRE, j’ai réfléchi sur la légitimité de mes interventions et en quoi mon expérience de joueur puis manager de haut niveau dans le domaine du rugby pouvaient conduire à un management performant.
En mêlant cette réflexion à mon action en entreprise je me suis aperçu que quel que soit l’activité, la taille de l’entité, la problématique rencontrée, il fallait dépasser les termes inlassablement utilisés : Travail, solidarité, partage, courage et troisième mi-temps… tous ces termes rattachés aux fameuses valeurs du rugby…
Si notre société est en perpétuelle évolution, en changement permanent,  le rugby lui aussi a subi une énorme mutation et la façon de gérer un groupe professionnel de 40 joueurs, aux personnalités diverses et aux égos surdimensionnés, a nécessité une nouvelle forme de management.

Chaque coach, chaque manager a sa propre vision et son mode de fonctionnement et cette diversité est essentielle.

Je me contenterai donc d’insister sur ce qui m’a construit, ce qui m’inspire et ce qui me donne envie chaque matin de me lever, partager mon expérience et surtout de découvrir celle des autres pour continuer à m’enrichir.

Cette volonté d’échange et d’évolution permanente doit à mon avis se faire autour d’un cadre précis. La notion de « liberté encadrée » est pour moi la base d’un fonctionnement efficace ;  elle s’oppose à l’anarchie et fixe des règles de fonctionnement permettant à chacun d’exprimer son talent au service d’un objectif commun.

C’est à partir de cette introduction, des fondements de ma réflexion, que j’exprime et transmets ma passion tous les jours autour de 2 mots clefs : BIENVEILLANCE et EXIGENCE.

BIENVEILLANCE donc avec l’écoute, la considération, la reconnaissance et en ayant toujours en écho cette phrase qui pourrait me définir : « Ne prenez pas ma gentillesse pour de la faiblesse… ».
L’EXIGENCE donc avec l’effort, la « liberté encadrée », le dépassement de soi au service de l’objectif commun.

 

Vincent ETCHETO

Intervenant TALENTS & CARRIÈRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *